USAGES POSSIBLES DES DONS D’ARGENT

N’oubliez pas que les dons d’argent et de fournitures peuvent venir de personnes et d’organismes de tous les horizons et que leurs dons seront motivés par toutes sortes de raisons. Les dons d’argent peuvent être assortis de diverses conditions selon les circonstances dans lequelles ils ont été faits. Nous suggérons plus bas quelques usages possibles des dons d’argent. Avant d’utiliser un don d’argent à une fin particulière, voyez d’où vient l’argent et si des conditions se rattachent à son utilisation.

Il est bon que la personne responsable des ressources soit consciente des usages possibles des dons d’argent :

Pour appuyer les recherches

Dans bien des cas, les donateurs veulent que leur argent soit affecté aux recherches pour retrouver l’enfant disparu. Certes, l’enquête sera dirigée par la police, mais la coordination du Plan de mobilisation locale pourrait engendrer des coûts à mesure que le temps passe.

  • En consultation avec la famille éprouvée ou la police, différents moyens peuvent être envisagés pour aider à retrouver l’enfant disparu. Par exemple, l’utilisation de panneaux publicitaires ou la diffusion d’avis de recherche peut permettre de sensibiliser la population, mais les coûts peuvent être élevés.

  • Si la police demande l’aide des volontaires sous la coordination du Plan de mobilisation locale, il y aura des coûts à prévoir pour soutenir le travail de ces volontaires (nourriture et rafraîchissements, équipement et articles recommandés, comme des porte-noms, des appareils photo, des trousses de premiers soins, etc.).

  • Les gens peuvent aussi donner de l’argent pour assurer la continuité des recherches et maintenir l’attention si la police et les médias se désintéressent de l’affaire.

Pour soutenir la famille éprouvée

Il n’est pas rare que les gens se sentent solidaires et donnent de l’argent pour soutenir la famille éprouvée durant la crise.

  • Souvent, les parents sont incapables de travailler durant les efforts de recherche; dans ces circonstances, les dons d’argent peuvent s’avérer indispensables pour subvenir aux besoins de la famille éprouvée (c.-à-d. pour payer les factures, faire le marché, subvenir aux besoins des autres enfants, acheter des articles ménagers, assurer le transport, etc.).

Pour financer une récompense

Un don peut servir à financer une récompense. Il revient à la famille éprouvée (en consultation avec la police) de décider s’il y a lieu d’offrir ou non une récompense pour des informations qui permettraient de retrouver l’enfant disparu.

  • Il est important d’effectuer des recherches adéquates avant de décider d’offrir ou non une récompense. L’efficacité d’une récompense en cas de disparition d’enfant est loin d’être établie.

Pour alimenter un fonds spécial

Il peut être possible de créer un fonds spécial en l’honneur d’un enfant disparu par l’entremise d’une institution financière. Le cas échéant, l’existence d’un tel fonds offre au public un endroit où donner de l’argent qui sera mis de côté pour l’enfant disparu ou la famille éprouvée.

  • Cette option réduit certains risques pour les donateurs et le bénéficiaire, car l’argent peut être remis directement à l’institution financière et comptabilisé par la suite.

  • Le concours d’une institution financière à cette fin réduira la charge du groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale, car l’argent n’aura pas à être géré par des volontaires.

  • Cette option réduit les risques de fraude, car l’accès au compte peut être réservé à des personnes de confiance.

  • Alimenter un fonds spécial peut servir à mettre de l’argent de côté pour des besoins futurs (consultation psychologique, etc.).

Organismes de services en cas de disparition d’enfants

La disparition d’un enfant a pour effet d’éveiller la population aux questions entourant la disparition et l’exploitation des enfants. Certaines personnes peuvent alors décider de donner de l’argent à des organismes qui travaillent dans ce domaine. Ces organismes seront le plus souvent des organismes sans but lucratif qui pourraient peut-être permettre aux donateurs d’affecter leurs dons à une cause particulière, comme le financement des recherches d’un enfant disparu.

  • La plupart de ces organismes apportent un soutien essentiel aux familles éprouvées et à la police.

  • Certains s’emploient à faire de la prévention et de la sensibilisation sur les questions entourant les disparitions et l’exploitation d’enfants.

  • Trouvez un organisme qui est présent dans votre communauté ou dont la famille éprouvée est proche et invitez les gens à remettre leurs dons d’argent à cet organisme. Certains organismes sont en mesure de délivrer un reçu fiscal aux personnes qui leur font directement des dons d’argent.