RÔLE DU PREMIER INTERLOCUTEUR
Le premier interlocuteur du Plan de mobilisation locale s’occupe de la direction générale des activités de recherche et du travail des volontaires. La personne volontaire désignée au poste de premier interlocuteur doit établir des relations de travail et être le premier chargé de liaison avec la police. Le premier interlocuteur et la police devront bien définir les limites respectives du Plan de mobilisation locale et de l’enquête policière. Le degré de confiance qui s’établira entre le premier interlocuteur et la police est très important et déterminera au bout du compte l’efficacité des efforts de recherche.
La personne volontaire qui accepte le poste de premier interlocuteur doit être bien consciente qu’elle travaillera avec des volontaires fortement éprouvés par la situation, qui sera pour beaucoup l’un des épisodes les plus stressants de toute leur vie. Les émotions ressenties par les volontaires se manifesteront de diverses manières durant les recherches : colère, dépression, peur et anxiété. Tâchez de déceler tout indice d’un conflit imminent entre les membres clés du groupe coordonnateur pour ne pas compromettre l’efficacité du Plan de mobilisation locale. Désamorcez ces situations le plus rapidement possible, car elles pourraient se détériorer très rapidement. Sachez que ces états d’âme seront un défi de tous les instants qui perdurera longtemps après la fin des recherches.
Le premier interlocuteur devra informer et rencontrer régulièrement le groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale; il lui revient de tenir le groupe informé en temps opportun et lorsque nécessaire. Toute l’information doit passer par le premier interlocuteur pour que les mesures appropriées soient prises (informer la police, consigner les détails, diffuser l’information, etc.). L’une des qualités requises pour le poste de premier interlocuteur est l’aptitude à diriger. Le premier interlocuteur doit s’assurer que tous les membres clés du groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale lui rendent compte sur une base régulière. Cela permet en outre d’échanger des idées, de résoudre les problèmes et de régler les questions éthiques ou délicates.
Le premier interlocuteur doit s’assurer que toute l’information que le groupe coordonnateur reçoit est consignée et transmise rapidement à la police. La Fiche d’information qui suit sert à consigner toute information qui pourrait aider à retrouver l’enfant disparu. Rappelez-vous que toute information, même les détails insignifiants en apparence, doit être consignée de cette manière. Il revient à la police de déterminer ce qu’elle en fera.
Le premier interlocuteur doit remettre une copie de la Fiche d’information à l’archiviste (note : l’archiviste assiste la personne responsable de l’administration, et sa principale tâche consiste à obtenir une copie de tous les documents essentiels générés dans le cadre du Plan de mobilisation locale) et une autre à la police. La police ne vous reviendra pas nécessairement sur l’information que vous lui transmettez. La meilleure des pratiques, c'est de transmettre toute l’information à la police. Un détail peut paraître anodin hors contexte, mais devenir la pièce manquante d’un puzzle lorsque les policiers le placent dans le contexte de toute l’information dont ils disposent.