COMMENT AIDER LA FAMILLE ÉPROUVÉE
Cette section s’adresse à la personne responsable des relations avec la famille et indique les domaines dans lesquels la famille éprouvée pourrait avoir besoin de soutien durant les recherches pour retrouver l’enfant disparu. Il est important que l’aide soit toujours offerte et non imposée. Une liste de contrôle est proposée en téléchargement; cet outil permet de vérifier que les besoins quotidiens de la famille éprouvée sont pris en charge. La coordination de cette aide est importante et la désignation d’une personne responsable des relations avec la famille facilitera l’organisation des tâches.
La personne responsable des relations avec la famille sera dans une position très délicate. Selon les circonstances, elle devra maintenir une distance raisonnable entre elle et la famille éprouvée. Il est important que la personne responsable des relations avec la famille soit en mesure de s’occuper d’elle-même, de dormir suffisamment et de prendre ses distances de temps en temps.
Suggestions :
Offrez de poster une personne volontaire au domicile de la famille éprouvée pour répondre au téléphone ou accueillir les visiteurs en tout temps. Si la famille éprouvée préfère s’en occuper elle-même, conseillez-lui de tenir un registre des visiteurs et un registre des appels, si cela n’a pas déjà été demandé par la police. Autrement, assurez-vous que le ou la volontaire qui assume ce rôle tienne un registre de tous les contacts et serve d’intermédiaire entre la famille éprouvée et le public.
Aidez la famille éprouvée à se doter d’un nouveau téléphone cellulaire avec un tout nouveau numéro. Un membre de la famille immédiate devrait avoir un nouveau téléphone cellulaire dont le numéro ne sera communiqué qu’aux acteurs essentiels. Ces acteurs sont la police, la personne responsable des relations avec la famille et les autres membres de la famille immédiate. Cela permettra à la famille de se concentrer sur les appels vraiment importants et de laisser les volontaires s’occuper des autres appels.
Établissez un plan Internet. Internet offre un espace aux gens pour exprimer leurs émotions, leurs opinions ou leurs théories sur la disparition d’un enfant. Cela peut devenir très difficile pour la famille éprouvée, car les forums internet peuvent facilement devenir surchargés. Trouvez une personne volontaire (parmi celles qui s’occupent de la famille ou qui assistent la personne responsable des communications) qui s’occupera d’examiner les forums internet à la recherche d’informations pertinentes et de vérifier la véracité des rumeurs.
Vérifiez le courrier de la famille éprouvée si elle vous demande de le faire. Si vous trouvez des lettres ou des cadeaux inappropriés, remettez-les à la police.
S’il y a d’autres enfants à la maison, il faudra prendre des arrangements pour qu’on s’occupe d’eux et qu’on les tienne occupés. Tout dépendant de l’âge des enfants, il serait peut-être utile de leur procurer un soutien psychologique pour les aider à comprendre ce qui se passe. Il faudra voir au maintien de leurs activités normales, comme :
École
Activités personnelles
Repas
Amis
Hygiène personnelle
Transport
Aidez les parents de l’enfant disparu à trouver des moyens de passer du temps avec leurs autres enfants ou à faire des arrangements avec un service de garde.
Les tâches ménagères ne doivent pas être négligées. Les familles éprouvées y trouvent parfois des distractions salutaires, mais il est tout de même bon de leur offrir de l’aide et de leur rappeler de temps en temps que cette offre tient toujours.
Les factures continueront d’arriver et devront être payées.
Quelqu’un devra s’occuper de faire le marché.
Les repas devront être préparés.
Le ménage et les travaux extérieurs devront être faits.
Si la famille éprouvée a des animaux de compagnie, il serait peut-être bon de vérifier si elle a besoin d’aide pour s’en occuper.
Si des bons samaritains offrent de l’aide ou de la nourriture, prenez leurs nom et numéro de téléphone et transmettez-les à la famille éprouvée. Prenez livraison de la nourriture et donnez les coordonnées du donateur à la personne responsable des ressources.
Si les médias se présentent au domicile de la famille éprouvée, interceptez-les et dirigez-les vers la personne responsable des communications.
- Les médias sont parfois sans pitié. Si le cas qui vous occupe est au premier plan de l’actualité, les médias prendront probablement beaucoup de place aux yeux de la famille éprouvée. S’ils deviennent trop envahissants, recrutez des volontaires (autant qu’il en faudra) pour former un rempart et protéger la famille éprouvée. La personne responsable des communications peut former le rempart avec les volontaires, ou ces derniers peuvent simplement répéter que toutes les demandes des médias doivent être adressées à la personne responsable des communications. L’objectif premier dans une telle situation est de protéger la famille éprouvée et sa vie privée.
Pour gérer efficacement les visiteurs, prévoyez des « heures de visite » auxquelles la famille éprouvée sera disposée à les accueillir.
Les parents de l’enfant disparu ont aussi des obligations professionnelles qu’ils pourraient ou non être en mesure d’assumer. Il y a peut-être lieu de vérifier s’il serait bon que des gens de la communauté leur viennent en aide. Si l’un des parents est travailleur autonome, il y a peut-être des gens dans la communauté qui pourraient l’aider à gérer sa charge de travail. Si l’un des parents est employé, il y a peut-être moyen de prendre des mesures pour qu’il puisse reprendre son poste lorsqu’il s’en sentira capable.
Voyez quel genre de soutien la communauté peut procurer à la famille étendue également. Les communications avec les membres de la famille étendue devraient être encadrées par la famille éprouvée, mais peuvent aussi être déléguées à une personne volontaire. Dans certains cas, des membres de la famille étendue peuvent arriver en renfort pour participer aux efforts de recherche et ont besoin d’être hébergés. La personne responsable des ressources pourra alors s’occuper de faire les arrangements nécessaires.