RÔLE DU RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LA FAMILLE

La principale tâche de la personne responsable des relations avec la famille sera de coordonner les communications entre le groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale et la famille éprouvée. N’oubliez pas que le groupe coordonnateur doit respecter les volontés et les décisions de la famille éprouvée. Toutes les décisions doivent être soumises à l’approbation de la famille éprouvée par l’entremise de la personne responsable des relations avec la famille.

  • Il est essentiel que la famille éprouvée se sente à l’aise avec les gens qui circulent sous son toit et adéquatement soutenue par les volontaires.

  • La famille éprouvée sera peut-être accablée par les bons samaritains, les journalistes, les volontaires, les médiums, les curieux, etc. Tâchez de la protéger le plus possible. Tâchez de vous faire une idée des volontés de la famille éprouvée quant au nombre de personnes qui peuvent intervenir directement auprès d’elle.

  • Rappelez-vous toujours que la famille éprouvée est psychologiquement fragile. Ses membres exprimeront toutes sortes d’émotions : colère, dénégation et incrédulité… Tâchez de les écouter, mais gardez-vous de leur donner des conseils.

  • Encouragez la famille éprouvée à obtenir des services d’aide en accord avec son style de vie et ses croyances.

  • La famille éprouvée ne sera peut-être pas consciente de ce qui se passe en dehors de sa sphère et pourrait se sentir isolée et mal informée. Tâchez le plus possible de la tenir au courant de l’évolution des recherches.

  • Il est très important de protéger les membres de la famille éprouvée des rumeurs qui pourraient circuler durant les opérations de recherche. Rappelez-leur que les rumeurs sont inévitables et conseillez-leur de s’intéresser plutôt aux informations concrètes venant de la police et des personnes qui leur viennent en aide.

  • Si les médias ou l’attention du public deviennent trop accablants, la famille éprouvée pourrait vouloir s’installer pour un temps chez des amis. Le cas échéant, des volontaires pourraient être postés au domicile de la famille éprouvée pour gérer les appels et les visiteurs.