SENSIBILISATION PAR LES MÉDIAS
Les médias peuvent être votre allié le plus précieux dans la recherche d’un enfant disparu, et la personne responsable des communications devrait avoir une certaine expérience dans le monde des médias. Elle doit toujours prendre soin de consulter la police et la famille éprouvée avant de faire appel aux médias et prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que seules les personnes désignées pour parler aux médias (comme le porte-parole désigné par la famille éprouvée) se fassent interviewer. Cette façon de faire permettra au groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale d’utiliser au mieux les médias pour sensibiliser la population à la disparition de l’enfant.
On ne le répétera jamais assez : assurez-vous d’utiliser les médias pour faire passer votre message et ne laissez pas les médias vous utiliser vous. Le degré voulu d’implication des médias variera considérablement selon les circonstances. Voici quelques suggestions pour la personne responsable des communications.
Travailler avec les médias :
La personne responsable des communications doit travailler en étroite collaboration avec la personne responsable des relations avec la famille pour veiller à ce que les volontés de la famille éprouvée soient respectées.
Il est important que le porte-parole désigné serve d’intermédiaire entre les médias et la famille éprouvée, car l’attention des médias peut parfois s’avérer très accablante pour la famille éprouvée.
Si possible, empêchez les médias de communiquer directement avec la famille éprouvée et transférez toutes les demandes d’entrevue à la personne responsable des relations avec la famille. Laissez la famille éprouvée s’adresser aux médias si elle se sent à l’aise de le faire et facilitez-lui la tâche lorsqu’elle sera vraiment prête.
Pour soutenir l’intérêt des médias, soyez stratégique et assurez-vous que les médias reçoivent des mises à jour régulières lorsque cela est possible.
Avant de déployer une stratégie médiatique, prenez soin de consulter la police.
Préparez vos entrevues (ou aidez le porte-parole désigné à s’y préparer) : ayez en main une photo de l’enfant, mémorisez le numéro de téléphone à contacter pour communiquer des informations, préparez un aide-mémoire avec les dates et les informations importantes, et renseignez-vous sur le genre d’articles que le journaliste a coutume d’écrire.
Prenez les devants lorsque vous communiquez avec les médias.
Demandez-leur quel angle ils envisagent et tâchez de les réorienter au besoin.
Demandez-leur de publier toute photo jugée pertinente.
Demandez-leur d’encourager la population à communiquer toute information utile.
Demandez-leur de publier ou d’annoncer les adresses internet ou numéros de téléphone importants.
Tâchez de communiquer votre message à un vaste auditoire en passant par différents canaux (radio, télévision, journaux, magazines, blogues, etc.).
Communiquez avec des organismes de radio et de télévision qui couvrent l’actualité en profondeur pour voir s’ils accepteraient de consacrer du temps d’antenne à vos efforts pour retrouver l’enfant disparu (par ex., émissions de télé, talk-shows, émissions spécialisées, etc.).
Gérer les médias lorsque l’enfant est retrouvé
Quel que soit le dénouement d’une affaire de disparition d’enfant, la famille éprouvée aura besoin que l’on respecte sa vie privée et qu’on la protège. La période qui suit la conclusion du dossier n’est pas un bon moment pour exposer davantage la famille éprouvée à l’attention des médias. La personne responsable des communications peut soulager la famille éprouvée en s’occupant de gérer les médias durant cette période délicate.
Éléments à considérer pour la personne responsable des communications :
Consultez la police et la famille éprouvée pour déterminer l’information à communiquer et à ne pas communiquer aux médias. Diffuser de l’information inappropriée risquerait de compromettre le processus judiciaire, le cas échéant.
Demandez à la famille éprouvée de produire une déclaration écrite à diffuser aux médias.
Demandez aux médias de respecter la vie privée de la famille éprouvée à ce moment-ci.
Remerciez les médias de toute leur aide et de leur contribution aux efforts de recherche.
Prenez le temps de vous demander s’il y a vraiment lieu de répondre aux questions des médias, surtout si des renseignements confidentiels sont en jeu. N’oubliez pas que rien ne vous oblige à répondre aux questions des médias.
Faites de votre mieux pour satisfaire les médias tout en prenant soin de ne leur communiquer rien de plus que le nécessaire.