MÉTHODES DE SENSIBILISATION

Les médias sont souvent la voie privilégiée pour sensibiliser la population, mais il y a d’autres moyens de sensibiliser les gens et de les mobiliser en cas de disparition d’enfant. En plus des médias, diverses options s’offrent à la personne responsable des communications pour sensibiliser la population :

Diffusion d’avis de recherche

  • De concert avec la personne responsable de l’administration, les volontaires peuvent aider à diffuser des avis de recherche dans la communauté et dans leurs réseaux.

  • Des volontaires peuvent être chargés d’afficher des avis de recherche dans les commerces locaux, sur les poteaux de rue et dans les zones passantes.

  • Tenez un registre de tous les endroits où des avis de recherche ont été affichés, car cela sera très utile quand viendra le temps de les enlever.

Activités publiques

  • Si la communauté veut organiser une activité-bénéfice pour appuyer les efforts de recherche, songez à profiter de l’occasion pour attirer davantage l’attention sur la disparition de l’enfant.

  • S’il y a des activités programmées dans votre milieu sur la question des enfants disparus et de la sécurité des enfants, songez à rencontrer les organisateurs pour obtenir leur collaboration.

  • Renseignez-vous sur les grands rassemblements populaires dans votre milieu où il y aurait possibilité de faire de la sensibilisation (compétitions sportives majeures, concerts, etc.). Vous pourriez profiter de ces événements pour sensibiliser les gens aux efforts de recherche ou diffuser de l’information sur l’enfant disparu.

Vigiles

  • Une vigile qui est bien organisée et qui a le soutien de la famille éprouvée peut être un bon moyen d’interpeller la population dans une affaire de disparition d’enfant.

  • Une vigile peut mettre un peu d’humanité dans affaire de disparition d’enfant aux yeux du public et pourrait inciter les gens à participer aux recherches.

  • Le fait de voir l’impact d’une affaire de disparition d’enfant au sein de la communauté peut inciter un plus grand nombre de gens à agir.

  • Une vigile bien orchestrée et encadrée peut fournir aux camarades de l’enfant et aux autres personnes touchées par sa disparition une belle occasion de faire quelque chose.

  • Dans les cas où l’enquête policière laisse peu de place à la collaboration de la population, tenir une vigile est un bon moyen pour la communauté de montrer son soutien à la famille éprouvée et à l’enfant.

Rubans

  • Au Canada, le Ruban vert a été adopté par Child Find Canada et les bureaux provinciaux de Child Find en signe d’espoir que l’enfant disparu sera retrouvé. En 1992, après l’enlèvement suivi du meurtre de Kristen French, le personnel et les élèves de l’école secondaire Holy Cross de St. Catherines, Ontario, ont demandé au réseau Child Find Canada que le Ruban vert soit adopté à la mémoire de Kristen comme symbole d’espoir pour tous les enfants disparus. C’est ainsi qu’est née la campagne du Ruban vert de l’espoir. Chaque année, au mois de mai, les Canadiennes et les Canadiens portent le Ruban vert pour rappeler le souvenir des enfants disparus du Canada.

  • Votre communauté pourrait adopter le Ruban vert comme symbole ou créer un nouveau ruban qui représenterait l’enfant disparu.

  • Les rubans sont un excellent moyen de donner un rôle aux enfants et aux adolescents. Souvent, les volontaires doivent être âgés de 18 ans et plus pour participer aux efforts de recherche, mais la création de symboles d’espoir à des fins de sensibilisation peut être une bonne tâche pour des volontaires plus jeunes.

Sensibilisation par Internet

  • Les médias constituent peut-être le choix le plus évident pour informer la population, mais il y a aussi de nombreuses autres options à considérer. N’oubliez pas de consulter la police et la famille éprouvée avant de recourir à une nouvelle stratégie de sensibilisation et rappelez-vous que tout ce que vous publierez sur Internet y restera probablement à jamais.

  • Internet peut être un outil fort précieux. Toutefois, dans un cas de disparition d’enfant, il faut faire très attention à la manière dont on s’en sert pour diffuser de l’information ou un avis de recherche. Lorsqu’une information ou une image est diffusée sur Internet, on ne peut jamais en effacer toutes les traces par la suite. Au lieu de publier l’information à droite et à gauche, songez à tout mettre un site reconnu comme enfantsportesdisparus.ca et à diriger les gens vers ce site. Cela facilitera les choses au moment de retirer l’information si l’enfant est retrouvé. Cette option est la plus sûre, mais n’oubliez pas que toute photo ou information publiée sur Internet peut être facilement reproduite.

  • Il peut être utile de créer une base de données d’adresses courriel de membres de la communauté et d’entreprises locales pour les situations d’urgence ou pour diffuser des informations. Si vous avez besoin d’aide, contactez votre organisme de recherche d’enfants disparus ou enfantsportesdisparus.ca. Si vous décidez de diffuser un avis de recherche à partir d’une adresse courriel personnelle, prenez soin d’inscrire les destinataires de vos courriels sur la Fiche de suivi des avis de recherche.

  • Il est important de tenir une liste de tous les destinataires des avis envoyés par courriel afin de les informer si l’enfant est retrouvé. Nous vous rappelons qu’il est peut-être préférable d’envoyer un lien à un site reconnu de recherche d’enfants disparus qui pourrait diffuser de l’information à jour sur le cas qui vous occupe.

  • L’existence d’outils technologiques comme les sites de socialisation permet de communiquer de l’information rapidement à de nombreuses personnes, et cela peut s’avérer efficace dans certains cas. Or, dans bien des cas, les principaux détails sur l’enfant disparu (dont sa ville, sa province ou même son pays) sont connus, et il n’y a peut-être pas lieu de donner à l’enfant et à son information la visibilité illimitée que les sites de socialisation peuvent procurer.

À cause de la manière dont fonctionnent les sites de socialisation comme Facebook, il ne sera pas toujours possible de retirer complètement toute l’information que vous y publiez.

  • Songez à l’impact que la diffusion de l’information sur Internet (sites de socialisation, courriel, etc.) pourrait avoir sur l’enquête policière. Étendre les recherches au-delà des limites du raisonnable risquerait de compliquer l’enquête. Par exemple, la police pourrait se retrouver submergée d’informations sans fondements raisonnables à vérifier. Dans une situation d’enquête criminelle, la police est souvent tenue de vérifier toutes les informations qui lui sont communiquées, ce qui peut faire obstacle aux procédures judiciaires.

  • Si vous utilisez les sites de socialisation comme outils de sensibilisation, n’oubliez pas que ces sites doivent faire l’objet d’une surveillance étroite. L’information que d’autres personnes y publient pourrait devoir être transmise à la police ou retirée s’il s’agit de propos blessants ou offensants.

Obtenir la collaboration de personnalités locales ou de célébrités

  • Pour sensibiliser encore davantage la population à la poursuite des recherches pour retrouver l’enfant disparu, vous pourriez demander à une personnalité connue de vous appuyer dans vos efforts.

  • Assurez-vous que cette personne est consciente de la sensibilité de la situation. Même si la sensibilisation est extrêmement importante, vous devez vous assurer que cette personnalité publique est aussi bien intentionnée que le reste du groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale.

Lobbying

  • Selon les circonstances entourant la disparition d’enfant, le lobbying pourrait avoir une très grande utilité. Par exemple, si l’enfant a été emmené dans un autre pays, il pourrait être utile de faire intervenir certaines personnalités politiques.

  • Commencez par demander à vos élus locaux d’intercéder pour vous.