VOLONTAIRES
Suite à la disparition d’un enfant, les gens sont généralement très enclins et disposés à participer aux efforts de recherche. Les volontaires peuvent être un atout considérable pour les opérations de recherche, à condition de les encadrer et de les coordonner de manière responsable.
Registre des volontaires :
Toutes les personnes impliquées dans le Plan de mobilisation locale, et surtout dans les opérations de recherche, doivent être enregistrées comme volontaire. L’une tes tâches de la personne responsable de l’administration est d’établir le processus d’enregistrement des volontaires. Les renseignements à obtenir sont le prénom, le nom et les coordonnées de la personne (adresse, numéro de téléphone et adresse courriel si vous comptez communiquer par courriel). Prenez soin de demander une preuve d’identité et de la vérifier. L’idéal est une pièce d’identité avec photo (par ex., permis de conduire ou passeport). À défaut d’une pièce d’identité avec photo, vous pourriez demander une pièce d’identité comportant l’adresse actuelle de la personne (par ex., carte santé). Pour identifier une photo, comparez-la avec la personne qui se tient devant vous, et si vous en avez la possibilité ou les moyens, faites une photocopie de la pièce d’identité ou prenez note du numéro qui y est associé. Si vous faites des photocopies, n’oubliez pas que les informations de ce genre sont hautement confidentielles et pourraient être utilisées à mauvais escient (fraude d’identité, etc.). Vous devez donc conserver ces photocopies en lieu sûr et les détruire une fois les opérations de recherche terminées ou alors les remettre à la police.
La plupart des volontaires comprendront vos raisons de vérifier leur identité et de garder trace de leur contribution aux efforts de recherche, mais certaines personnes hésiteront peut-être à vous laisser faire des photocopies de leur pièce d’identité. Personne n’est obligé de vous fournir une pièce d’identité, mais vous n’avez pas non plus à accepter les personnes qui refusent de le faire; vous pouvez les dispenser poliment de vos efforts.
Il se peut que la police réclame un jour l’information dont vous disposez sur vos volontaires. La police n'a pas toujours besoin du consentement écrit d’une personne volontaire pour vérifier ses antécédents, mais vous, oui. Le consentement requis pour de telles vérifications varie d’un endroit à l’autre et selon la nature des vérifications que vous désirez effectuer. Tâchez de vous arranger avec l’organisme de recherche d’enfants disparus qui vous vient en aide pour vérifier le plus possible les antécédents des personnes qui se portent volontaire pour vous aider.
On vous conseille aussi de prendre des photos de groupe des équipes de recherche ou des volontaires durant les opérations et, si possible, de prendre en note les noms des personnes apparaissant sur ces photos.
À chaque battue, il est important que chaque volontaire s’enregistre. La tâche de la personne responsable de l’administration consiste aussi à se rendre à chaque battue et à aménager une table pour faciliter l’enregistrement des volontaires. Même si vous décidez de ne pas utiliser les autres sections du Plan de mobilisation locale, si vous organisez une battue, vous aurez besoin de la collaboration d’une personne responsable de l’administration ou d’une personne désignée pour coordonner les volontaires.
Certains organismes peuvent être une bonne source de volontaires (par ex., organismes gouvernementaux, centres communautaires, groupes religieux, etc.). Ces organismes pourraient être en mesure de fournir rapidement des personnes désireuses de participer aux recherches, et les antécédents de leurs membres auront peut-être déjà été vérifiés.