PARTENAIRES DE RECHERCHE
Les recherches pour retrouver un enfant disparu feront intervenir d’autres acteurs qui pourraient s’associer au Plan de mobilisation locale, à savoir :
Corps policiers
Organismes de services en cas de disparition d’enfants
Organisme de recherche et de sauvetage agréés
Corps policiers
La police sera le plus important partenaire du Plan de mobilisation locale dans les recherches pour retrouver l’enfant disparu. La personne responsable des opérations de recherche doit tenir la police au courant de tous les efforts de recherche déployés par le groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale. Dans la plupart des cas, les directives seront dictées par la police.
L’affaire relèvera de la police municipale ou provinciale, selon le territoire où vous êtes. La participation de la communauté aux opérations de recherche dépendra du degré d’intervention de la police. Le degré d’intervention de la police dépendra de la situation et du calendrier de l’enquête. Les demandes qui seront faites au groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale relativement aux efforts de recherche varieront tout au long de l’enquête. La personne responsable des opérations de recherche doit être en contact régulier avec la police et savoir à quel moment la communauté peut participer aux opérations de recherche.
Organismes de services en cas de disparition d’enfants
Différents organismes nationaux, provinciaux et locaux sont en mesure d’aider le groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale en cas de disparition d’enfant. Il est important de déterminer si ces ressources sont à votre disposition et, le cas échéant, de les inclure dans vos efforts. Ces organismes disposent peut-être de ressources prêtes à prêter main-forte au groupe coordonnateur. Certains ont peut-être aussi de bonnes relations et des contacts privilégiés avec la police, les médias, les pouvoirs publics et la population en général et peuvent aider à attirer l’attention sur la disparition d’un enfant.
Organisme de recherches et de sauvetage
Il existe peut-être dans votre région un organisme de recherche et de sauvetage agréé qui pourrait vous aider dans vos efforts de recherche. Méfiez-vous des organismes de recherche et de sauvetage qui demandent des honoraires ou qui font des garanties. On trouvera une liste d’associations de volontaires en recherche au Canada au http://sarvac.ca/fr/.
Note : Ce lien internet est donné à titre indicatif seulement. Le renvoi au site en question ne signifie pas que nous cautionnons ou recommandons les associations de volontaires en recherche qui y sont listées. La tâche vous revient d’évaluer ces associations et de décider ou non de retenir leurs services sur la base de vos propres vérifications.