RÔLE DU RESPONSABLE DES OPÉRATIONS DE RECHERCHE
La personne responsable des opérations de recherche s’occupe des recherches sur le terrain. C'est une tâche difficile, car cette personne doit travailler sous la direction du premier interlocuteur qui travaillera lui-même sous la direction du corps policier chargé de l’enquête.
Tâches de la personne responsable des opérations de recherche :
Assister le corps policier chargé de l’enquête dans les recherches sur le terrain.
Diriger les volontaires sur le terrain.
Veiller à ce que tous les éléments d’information soient consignés par écrit sur la Fiche d’information et transmis à la personne responsable de l’administration.
Tenir un relevé des secteurs ratissés à l’aide de cartes.
S’assurer que tous les volontaires savent ce qui peut constituer un indice, qu’il ne faut pas toucher ou déplacer un indice et comment alerter la personne responsable des opérations de recherche lorsqu’un indice est découvert.
La personne responsable des opérations de recherche sera plus ou moins occupée selon les circonstances entourant la disparition de l’enfant. Si l’intervention policière est faible, la personne responsable des opérations de recherche aura plus de liberté et de plus grandes responsabilités. Si l’intervention policière est forte, la personne responsable des opérations de recherche devra travailler de concert avec le corps policier chargé de l’enquête et se soumettre à ses directives.