RÔLE DU RESPONSABLE DE L’ADMINISTRATION
La personne responsable de l’administration joue un rôle très important dans le Plan de mobilisation locale. Elle doit avoir le souci du détail et un grand sens de l’organisation.
Tâches de la personne responsable de l’administration :
Tenir un registre de toutes les activités du groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale.
Veiller à ce que toutes les informations recueillies et tous les comptes rendus d’activités soient transmis à la police et conservés en lieu sûr.
Selon l’envergure du Plan de mobilisation locale, il peut s’avérer nécessaire d’aménager un local et d’y installer de l’équipement. Si le groupe coordonnateur du Plan de mobilisation locale se dote d’un quartier général, il faudra penser à y installer une connexion internet et des lignes téléphoniques.
Réunir les ressources nécessaires (fournitures de bureau, etc.).
Certaines de ces ressources pourraient être données par des entreprises locales.
La personne responsable des ressources pourrait peut-être faciliter l’obtention de certaines fournitures de bureau indispensables.
Gérer les dossiers (registre des volontaires, sollicitations des médias, dons de ressources, besoins de ressources, etc.).
Répondre aux appels téléphoniques et donner suite aux demandes d’information ou les diriger à la bonne personne.
La personne responsable de l’administration sera fort probablement poussée à faire les choses à peu près, à ne pas garder trace de toutes les informations ou à cesser de s’en faire avec la sécurité. Cette personne ne devra jamais perdre de vue l’importance de tenir des dossiers complets de manière organisée et sécuritaire.