ENREGISTREMENT DES VOLONTAIRES

Éléments à considérer pour la personne responsable de l’administration :

  • Il est très important que tous les volontaires soient bien enregistrés et produisent des pièces d’identité acceptables.

  • Les pièces d’identité acceptables sont les pièces d’identité officielle avec photo, dont le permis de conduire, le certificat de statut d’indien ou le passeport.

  • Il est tout aussi important, à la fin des activités du Plan de mobilisation locale, de remettre l’ensemble de ces informations à la police et de détruire toutes les copies supplémentaires. Les renseignements obtenus au moment de l’enregistrement des volontaires sont des renseignements confidentiels que des personnes mal intentionnées pourraient utiliser pour commettre des fraudes d’identité ou d'autres méfaits. Par conséquent, ces renseignements ne doivent pas rester en votre possession plus longtemps que nécessaire. Cette mesure vise à vous protéger vous et les personnes à qui appartiennent ces renseignements.

  • Si la police demande l’aide de volontaires pour les opérations de recherche, il est important de garder trace de leurs activités. Chaque fois qu’une personne volontaire participe à une battue, elle doit s’enregistrer et présenter une pièce d’identité avec photo pour contrôle. Sur les lieux d’une battue, la personne responsable de l’administration pourra éventuellement être chargée d’aménager une table où les volontaires devront se présenter ou s’enregistrer.

Il peut arriver que des personnes impliquées dans la disparition d’un enfant s’engagent elles-mêmes dans les recherches pour le retrouver. Il est important de tenir des listes de volontaires et d’obtenir des pièces d’identité acceptables avec photo afin que la police puisse effectuer les vérifications d’antécédents appropriées.